MdBoxing – Un simulateur de boxe japonais en 3D gratuit

MdBoxing peut être considéré comme un remake du jeu de Nintendo Punch-Out sorti sur borne d’arcade en 1984, qui à connu un certain succès avec des consoles comme, la NES avec « Mike Tyson’s Punch-Out!! », la Super Nintendo avec « Super Punch-Out!! », et beaucoup plus récemment avec la Wii avec « Punch-Out!! ». Le jeu reprend d’ailleurs le modèle de gameplay bien connu avec l’adversaire en face et nos gants de boxe en guise de personnage. Malgré des graphismes simples et en 3D les amateurs du premier opus de la série « Punch-out » sorti sur NES et borne d’arcade, ne seront pas déçu car l’on peut retrouver par certains aspects le côté comique de son illustre ancêtre (payant) et un gameplay des plus maîtrisé. L’auteur japonais indépendant de ce titre ne trahit pas l’esprit, ou plutôt l’ambiance originale du jeu de Nintendo.

Le jeu a été créé avec le moteur 3D open source Ogre et le rendu des graphismes et simple mais très bien réalisé, de plus tout l’intérêt du jeu ne se trouve pas dans les graphismes de haute volée, mais plutôt dans le fun des combats et l’amusement qu’il peut procurer. L’auteur à penser à ajouter au jeu, un mode « formation » grâce auquel nous pourrons améliorer la force et l’endurance de notre boxeur. Ainsi nous pourrons nous entrainer contre des adversaires de notre niveau, avant de combattre pour le titre suprême. Dans MdBoxing l’aspect simulation à été mise en avant au détriment parfois de l’action, mais pour certain joueurs cela sera une bonne nouvelle car les combats en deviennent que plus intéressant. Nous pourrons contrôler notre « personnage » entièrement avec la souris, la manipulation du protagoniste est effet très facile à prendre en main.

Ce qui est plutôt étonnant dans ce jeu exclusivement pour PC, est que nous devrons imaginer avoir en main une manette de la console Wii pour effectuer au mieux certains mouvements. Au cours d’un combat pour réussir les meilleurs coups, nous serons aidés par une sorte de pointeur qui nous indiquera le type d’attaques en notre possession et ainsi nous pourrons assénner sur le nez de notre adversaire des droites et autres upercut dévastateurs. De chaque côté de l’écran nous pourrons voir deux barres d’état qui nous montrerons le niveau de fatigue et la puissance de frappe qu’il nous reste. Le jeu est parfaitement jouable en plein écran et dans de nombreuses résolution. MdBoxing ne nécessite pas d’installation et l’archive à télécharger ne pèse que 8,24 MB. Alors qu’attendez-vous pour vous remettre au sport? 😉